En tant que professionnel du tourisme depuis bientôt 25 ans, notre association est très attachée au rôle du Comité départemental du tourisme pour fédérer les acteurs du tourisme et promouvoir la destination Périgord.
Il nous paraissait donc logique de répondre à cette sollicitation pour participer à cette belle manifestation mettant en avant les différents acteurs du département.
Notre association a une palette assez large dans le domaine du tourisme. En effet, nous accueillons des classes pour faire découvrir le patrimoine historique et naturel du département, nous gérons trois sites touristiques (les Jardins panoramiques de Limeuil, le Moulin à papier de la Rouzique à Couze-et-Saint-Front et la Filature de la Nauze à Belvès) et nous créons des parcours d’interprétation, des scénographies et outils de visite dans la France entière grâce à notre bureau d’ingénierie culturelle.
Notre innovation est d’abord une exigence de qualité dans les prestations proposées, quel que soit le public : scolaires, touristes, collectivités territoriales.
En 2019, créer un Escape Game Garden était particulièrement innovant. Il ne s’agit pas de s’échapper d’un donjon ou d’une salle fermée, mais d’un jardin ! Cela s’adresse à tous les publics et particulièrement aux familles : chaque membre apporte ses compétences pour déchiffrer un code, reconnaître une plante ou un oiseau, résoudre un rébus...
La visite est ainsi agrémentée d’un jeu qui permet de s’amuser tout en enrichissant ses connaissances sur la botanique, les animaux, le patrimoine et la vie de celui qui a inspiré cette énigme : le docteur Linarès.
Un véritable condensé de notre savoir-faire dans le domaine du tourisme et de l’interprétation du patrimoine pour tous.
Le jardin panoramique de Limeuil a été imaginé à l’origine par le docteur Linarès, propriétaire du château et du parc. Ancien médecin du sultan du Maroc, il avait souhaité créer un jardin d’essences exotiques en plein cœur du Périgord.
Les nouveaux aménagements réalisés et la conception d’un Escape game garden sur les traces du docteur Linarès permettent de retrouver l’esprit originel du créateur du jardin.
Fort du succès rencontré dès la première année par cette nouvelle formule de visite particulièrement adaptée aux familles, mais également aux visiteurs de tout âge qui ont envie de se prendre au jeu, nous avons poursuivi les années suivantes :
À plus long terme, de nouveaux outils et de nouvelles idées permettront de diversifier notre offre touristique tout en conjuguant l’exigence culturelle et l’accessibilité aux différents publics.
Découvrez la page de l’association au fil du temps.
Texte : Sèverine Mazières