Chargement en cours...
Recevez les Essentiels de la Dordogne

Le réveil de 2 géants endormis de la Vallée Vézère...

A découvrir : 2 sites de visite inédits, un château-falaise aux Eyzies, capitale mondiale de la Préhistoire, ainsi qu'un donjon et manoir qui se dévoile au public dans un des plus beaux villages de France, St Léon-sur-Vézère.

Temps de lecture : +/- 5 min.

 

Le Fort du Roc de Tayac

 

Une sacré expérience hors du commun qu'on aurait aimé vivre

Après avoir atteint l'entrée du fort au bout d'un sentier rubanné, un coup d'oeil en contrebas nous gratifie d'une vue envoûtante sur la Vézère. La magie de cette "Vallée de l'Homme" qui se change de torrent d'or en fleuve d'argent, de la pleine lune au soleil levant... Le lit paisible de la rivère s'écoule lentement vers le bourg des Eyzies, situé à quelques centaines de mètres. Une grande salle caverneuse nous accueille silencieusement tandis que des rires chaleureux nous invitent à poursuivre le périple en empruntant une passerelle faite de bois et de cordes et fixée à même la falaise. Le tout à 30m de hauteur ! Une chose est sûre, la faim nous donne des ailes. Les jambes flageolantes, nous arrivons dans la plus incroyable salle de restaurant du monde, implantée dans une cavité éclairée à la lueur des bougies [...].

Voici l'expérience que des convives ont pu vivre à la fin du XIXème siècle dans l'Auberge du Paradis, hôtel-restaurant très prisé de Gabriel Galou, inventeur du gouffre de Proumeyssac situé à une quinzaine de kms. Si cet hôtel est fermé depuis bien longtemps, son histoire refait surface et Julie et moi avons décidé d'en savoir un peu plus.

 

La grande Histoire du plus confidentiel des forts en Périgord

Marie Calonne, guide-conférencière tombée amoureuse des lieux, nous accueille chaleureuseument dans sa tenue d'époque. Elle nous fait découvrir les vies fantastiques de ce site troglodytique qui a traversé les âges pour renaitre de ses cendres grâce à son propriétaire, Jean-Max Touron, infatigable amoureux du patrimoine périgordin.

La jeune femme dynamique et joviale nous transporte dans un voyage temporel, de l'époque de Cro-Magnon qui utilisa la falaise comme un abris en surplomb de la rivière, puis durant la Guerre de Cent ans où cet étrange château-falaise devint une place forte stratégique durant les querelles entre seigneurs. Et enfin donc, à la Belle Epoque, un lieu de plaisir gustatif et parfois même un logis pour des nuitées perchées.

"La visite de la falaise a duré au moins 1H30 et franchement, on ne s'est pas ennuyés avec Marie. Elle est pleine d'entrain, de connaissances et d'anecdotes sur le site qui n'a plus de secrets pour elle."

 

Cet été, conférences minérales lithophoniques & nocturnes au Fort de Tayac

Une conférence litophonique... une quoi ? Une conférence... sonore où l'on écoute le chant des pierres ! Une musique captivante produite à l'aide d'un instrument à percussion fait de pierres. Un moment magique pour vos oreilles lors d'une balade sonore où les pierres se mettent à chanter ! Le Préhistorien et Maître de Conférence du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, Erik Gonthier, anime le 28 juillet à 18h30 cette incroyable soirée autours de la Lithophonie, de la paléo-acoustique, dont il est la référence mondiale à ce jour avec la découverte de lithophone Saharien.

Quand la Nuit s'installe, les étoiles se posent au Fort du Roc de Tayac 🌟. Des guirlandes et des centaines de bougies sèment de la féérie sur ce monde minéral tous les mercredis de Juillet / Août à 20h45, ainsi que les dimanches 11, 25 juillet et 8, 22 Août à 20h45.

 

 

"Étonnement, les Hasards de la Vie ont voulu que le Donjon de la Salle et le Fort de Tayac renaissent ensemble de leur sommeil, deux sites unis par les liens du mariage, 6 siècles plus tôt... Mais ça, vous le découvrirez en explorant ces 2 sites..."

Marie Calonne - guide conférencière

 

 

 

 

Le donjon & manoir de la Salle

 

Premier Monument Historique visitable à Saint-Léon-sur-Vézère

Le charmant petit village médiéval nous plonge dans une ambiance des temps anciens. Au détour de petites ruelles, on découvre de somptueuses bâtisses d'antan et en tant que petits curieux, on meurt d'envie de découvrir l'intérieur. C'est désormais chose possible gràce à la famille Touron qui ajoute à sa collection un nouveau site d'exception (13 sites touristiques, surtout en Dordogne mais aussi dans le Lot et la Vienne). Un patrimoine périgordin à préserver avec passion, à faire découvrir avec amour, à transmettre aux générations futures avec engagement...

 

Un nouveau joyau accessible au public en Vallée de l’Homme - Vallée Vézère - Grand Site de France

En savoir plus sur Vallée Vézère - Grand Site de France

Notre journée dans l'inconnu continue donc avec une seconde découverte sans précédent. Il y a encore quelques mois, la propriété était encore habitée et donc innaccessible au public. Sous un grand ciel bleu, nous sommes saisis par les couleurs chatoyantes du jardin et de la magnifique bâtisse toute de pierres dorées vétue. On aperçoit de suite des mâchicoulis sur le donjon et de très belles toitures de lauzes.

La sérénité nous envahit, comme si nous revenions dans notre maison familiale de vacances en compagnie de nos oncles, tantes et cousins. On imagine grand-père courir avec ses petits enfants et se rouler dans l'herbe fraiche dans de grands éclats de rire.

Le parc arboré nous attire à lui, nous avons de suite l'envie de flâner parmi ses buis, ses rosiers et jusqu'à son extrémité où un gigantesque cèdre tricentenaire nous surplombe majestueusement. De là, la vue sur la propriété est saisissante avec les 2 constructions côte à côte, la manoir à gauche, le donjon, ancienne tour de garde de la ville, à droite.

 

Un patrimoine très bien conservé

Le manoir conservé dans son jus par les anciens propriétaires,  nous accueille avec son sol en pisé et un feu de cheminée qui crépite dans la pièce de vie nous réchauffe encore un plus le coeur.  Le donjon carré d'origine romane ne se laisse pénétrer que par son imposante porte cloutée mais Julie à trouvé l'énorme clé forgée. Nous gravissons avec entrain l'escalier en colimaçon. Une chambre typique du Moyen-Age se dresse sous nos yeux avec son parquet ancien, son mobilier d'époque médiévale-renaissance (lit à baldaquin, tapisserie murale, baignoire en cuivre). Nous poursuivons le voyage vers une pièce qui m'émerveille en tant que jeune médecin. Des fioles et des pots aux étranges annotations garnissent les étagères... de probables plantes médicinales ou elixirs miraculeux ! Je me passionne de suite pour cette pharmacie d'autrefois.

Le couronnement de la visite, c'est incontestablement notre déambulation sous l'imposante charpente recouvertes de pierres de lauze taillées. L'ingénieux enchevêtrement de poutres laisse entrevoir les milliers de bouts de roches positionnés avec expertise. Les latrines en encorbellement laissent entrevoir le sol 30m plus bas, de quoi donner le vertige. De là, conquis par la visite, nous découvrons le village sous un angle nouveau. Nous laissons notre esprit s'évader dans le dédale des charmantes petites rues...

 

 

Réservez votre visite guidée inoubliable au Fort du Roc de Tayac

Marie Calonne

Parking privé à 150 m. Plusieurs formules de visite possibles (visite découverte, nocturne, immersive sur 1/2 journée avec pique-nique, ...)

Infos et billetterie en ligne

 

La visite du Manoir de la Salle se fait sans réservation

 RDV à Saint-Léon sur Vézère du lundi au dimanche, de 10h à 18h

 

 

 

 

 © photos : agence les conteurs