Recevez les Essentiels de la Dordogne
{pubmedia}

Pèlerinage et fontaine miraculeuse à Laveyssière

Une vache qui recouvre la vue, des femmes qui deviennent fertiles ou des enfants qui se mettent à marcher... vertus guérisseuses et miracles dans une fontaine miraculeuse !

Il n’y a pas de fontaine sacrée sans légende. On la retrouve d’ailleurs dans d’autres lieux de pèlerinage. Ici, une vache aveugle recouvre la vue en s’abreuvant à la source, et en grattant le sol elle fait apparaitre une statue de la Vierge. En fait, cette légende pourrait être symbolique au dire de Mme Darchen. Elle signifierait que la cécité de la déesse païenne serait guérie par la lumière apportée par la Vierge Marie.

Cette source fut préférée parmi tant d’autres. Là était vénérée la déesse des profondeurs, mère de la vie. Les prédicateurs chrétiens arrivèrent et la Vierge Marie coiffa la déesse mère. Dans l’édifice construit au-dessus de la source, on trouve une vasque remplie d’une eau limpide. La statue en pierre, située à gauche de l’entrée, représentant la Vierge en majesté, l’Enfant sur les genoux a été inaugurée et bénie le 8 septembre 1991 par vicaire épiscopal Roger Baret.

L’abbé Delage était responsable de Laveyssière à ce moment-là. Cette source est miraculeuse. Les enfants Roucou, Purey, Doyeux purent marcher après avoir été plongés dans son eau. Paul Roucou né en 1920, à l’âge de 15 mois, trainait, derrière lui, une jambe folle. Le 8 septembre 1921, sa grand-mère le conduit au pèlerinage, le baigne dans la fontaine. Le lendemain, il marchait. Il a donné son témoignage oral devant les pèlerins le 8 septembre 1999, et le 8 septembre 2008.

Autres prodiges : la conversion d’une famille de protestants de la Force suite à la guérison de leur fillette. Guérison aussi d’un épileptique des Lèches, d’un scrofuleux de St Michel de Double. Christophe Alavoine, un militaire ayant participé à la guerre du Golfe en 1991, en a rapporté un staphylocoque aux mains. Il a failli mourir. Sur le conseil de sa femme, il a trempé ses mains dans l’eau de la source. Sa guérison est rapportée dans son témoignage écrit, daté du 7 septembre 1998.

Le 8 septembre 2002 Josette Brousseau, atteinte de paralysie à la colonne vertébrale frotte son dos. De retour chez elle, elle n’a plus de douleurs, mais quelques temps après, ses mains et ses bras souffrent des mêmes symptômes (c’est une polyarthrite rhumatoïde). C’est au cours du pèlerinage en 2003 que sa guérison est totale. Sont rapportées aussi des naissances d’enfants certainement dues à l’intercession de la Bambina.

 

Le village réunit d'autres sources potables et propose des visites guidées de l'église et un parcours Géocaching d’1km Terra aventura "Retour aux sources"