Chargement en cours...
Recevez les Essentiels de la Dordogne

Séjour pêche en plein air, au pays de l'eau et de l'arbre

A découvrir : un p'tit coin de paradis au coeur de la nature en Périgord Vert, un camping familial... pêche, pisciculture et boutique de producteurs au RDV !

Temps de lecture de cet article : +/- 4 min

On a  séjourné au Moulin du Chatain à Paysac, hors des sentiers battus, dans un domaine au cœur de la végétation luxuriante du Périgord Vert, bordée d’une rivière et de deux étangs de pêche... on vous raconte !

Se reconnecter à la nature au Pays l’arbre et de l’eau !

Il était grand temps pour nous de retrouver la liberté, les grands espaces du Sud-Ouest et de se plonger dans le vert des forêts de la Dordogne. On voulait se déconnecter de notre quotidien pour se rapprocher de la nature en découvrant les trésors de la France alors, on a choisi naturellement le Périgord sur les conseils de nos amis !

© photos: les conteurs

Un petit coin de paradis secret, dédié à la pêche en étang qu’on partage avec vous !

Venus de Belgique en camping-car, nous voulions renouer avec la nature et la fraîcheur des forêts. C’est l’été dernier que nous avons découvert ce petit camping familial, traversé par le ruisseau des Belles Dames. Lieu intimiste, il offre chalets, tentes aménagées et de très beaux emplacements sous un couvert végétal remarquable. Il est tenu par Sylvie et Tony, des Ch’tis venus vivre sous le soleil du Sud-Ouest !

Nous y avons passé deux semaines avec les enfants pour y pratiquer la pêche en famille (sans carte de pêche). Les enfants se sont régalés à la pêche à la truite, les gérants mettant à disposition des hôtes, des cannes à pêche et un étang où l’on trouve également brochets, perches, gardons et carpes. Après la pêche, les enfants ont adoré la piscine, les paisibles coins pique-nique et les sentiers de balades autour des étangs et dans le petit bois du Moulin. Il y a de quoi faire avec un domaine de 4 Ha !

© photos: Moulin du Chatain et Luc Fauret

Nous avons profité du bar et de la terrasse (La place des Ch’tis) pour savourer la fraîcheur des fins de journée. Le matin c’était marché local comme celui d’Excideuil le jeudi matin qui proposait de nombreux produits locaux délicieux ! Et la petite boutique de producteurs au camping a fini de nous combler pour nos emplettes.

Le paradis des eaux vives et du canoë de loisirs en famille !

A la croisée des chemins, l'endroit est idéal  pour partir à pied, à vélo ou à cheval, découvrir les alentours et ses nombreux sites de visite. On en a profité d'ailleurs pour visiter avec les enfants à 1km de là, la Papeterie de Vaux mais aussi les Forges de Savignac Lédrier à 8km et surtout randonner dans les Gorges de L’Auvézère pour pique-niquer sur des plages naturelles créées par la rivière…

Forges de Savignac-Lédrier © photos: Déclic&Décolle

> Découvrez l'expérience de balade dans les gorges de l'Auvézère, au pays des féés et des trolls <

Ici, la nature est exubérante, les arbres apportent une fraîcheur incomparable et le tout est accompagné par le bruit de l’eau vive où virevoltent les Demoiselles. Le grondement sourd de la cascade du Saut Ruban se fait entendre au loin. C'est un des lieux les plus magiques de la Dordogne avec ses mousses abondantes et ses fougères arborescentes.

© photos: les conteurs

On y a même fait du kayak en eaux vives avec Vert Auvézère. On a appris que pour les kayakistes confirmés, le spot de Saint Mesmin est connu comme l’un des très beaux bassins naturels de kayak en eaux vives du Périgord. Nous étions débutants et pour parvenir à nous jeter à l'eau, nous avions besoins d'être guidées par un professionnel qui nous initié et accompagné en toute sécurité ! Le côté explorateur animalier des enfants fut comblé en ayant la chance de surprendre les gardiens des lieux, les mouflons qui peuplent le territoire des Fées et des Trolls…

Le Paradis des aventuriers… une palette d’activités et de visites inoubliables !

On vous recommande la grotte de Tourtoirac qu'on avait fait un jour de fortes chaleurs. Les enfants ont aimé crapahuter dans les jardins et jouer aux chevaliers aux châteaux de Hautefort et de Jumilhac… ce dernier aurait inspiré Walt-Disney pour son château de la Belle au Bois Dormant !

Château de Jumilhac © photos: Déclic&Décolle

Si Sarlat et le Périgord Noir offrent pléthore de sites et d'activités à découvrir, faire plaisir aux enfants est chose aisée dans les environs du Moulin du Chatain : Vélo-Rail, escalade, orpaillage, équitation, kayak, tir à l’arc, paddle sont parmi les nombreuses activités qui nous ont été proposées à proximité du camping. L'office de tourisme Naturellement Périgord à Lanouaille nous a sacrément bien aiguillé pour trouver notre bonheur comme Rouffiac et sa base de loisirs à 15 min d'ici ; le plan d'eau aménagé propose de nombreuses activités sportives, de pleine nature et surtout nautiques avec le téléski inédit en Périgord !

Notre séjour dans le p’tit coin de paradis du Moulin du CHATAIN à Payzac étant terminé, on en a profité pour faire une excursion en Corrèze sur le retour et découvrir Ségur le Château, classé « Plus Beau villages de France ».

N’hésitez plus, préparez vos vacances au Camping le Moulin du Châtain dès à présent !!