Les offices de tourismes locaux (Eymet, Issigeac, Bergerac...) m'ont motivée à présenter mon projet, considérant qu'il s'inscrivait complètement dans le cadre des Trophées. En regardant plus en détail, cela m'a enthousiasmée.
Sur notre beau territoire de Dordogne-Périgord, marier le tourisme et l'innovation était une idée très attirante. Le Périgord est connu pour son histoire et je trouve que ce trophée mettait en lumière à la fois le présent et le futur…
Or, le Périgord, c'est tout cela : tradition et modernité !
Pour développer l'offre œnotouristique au Domaine du Siorac, nous souhaitions proposer des sorties originales et ludiques dans le vignoble, pour tous les publics, y compris les adolescents.
Nous avions déjà la Chasse au Trésor Connectée (géocaching Terra Aventura), les visites guidées avec dégustation, les pique-niques vignerons…
Mais il manquait une activité un peu plus dynamique. Les trottes électriques tout terrain correspondaient complètement à notre stratégie : découvrir le vignoble autrement, observer, s'amuser, écouter (les trottes sont silencieuses), faire du sport, respecter l'environnement (elles sont écolos), déguster (vins et jus de raisin à la fin du parcours)…
Tout cela à la fois, c'était innovant !
Ingénieur de formation, j'ai travaillé́ pendant 10 ans dans le milieu industriel. En 2010, je décide de revenir aux sources. J'avais envie que ce domaine familial viticole depuis 6 générations conserve ses valeurs et nous régale encore de ses cuvées de Bergerac !
Jean-Paul, mon père, aspire à une retraite bien méritée : pourquoi ne pas travailler à ses côtés pour prendre sa suite ?
Me revoilà sur les bancs de l'école à presque 40 ans. Après 2 ans d'études et 4 ans d'apprentissage sur la propriété, je m'installe en tant que jeune agricultrice en janvier 2016 : le grand saut !
L'entreprise évoluait plutôt très bien depuis mon installation ; de nouveaux marchés et de nouvelles activités ont permis la poursuite de la commercialisation déjà dynamique avant moi. Je parle au passé car la période du Covid-19 ne nous a pas épargnés !
Mars et avril ont été difficiles, mais nous avons rebondi, avec l'ensemble de mon équipe, très positivement.
Ainsi, même si nous ne récupérerons jamais la perte, nous sommes de nouveau dans une dynamique et je veux être optimiste.
Nous sommes prêts à recevoir les visiteurs (touristes et locaux) dans les meilleures conditions : sourire, accueil chaleureux, tout en respectant les gestes barrières. On sait faire !
Quant au tourisme en Dordogne, il semble également être en plein développement, se créant une image de convivialité, de richesse culturelle, de respect de l'environnement, d'art de vivre, de gastronomie…
J'ai vraiment envie de croire que les Français vont être tentés par cette destination Verte cette année !
Visitez la page dédiée au Domaine du Siorac sur notre site
Texte : Sèverine Mazières - Mots Nés d'Echanges