Chargement en cours...
Recevez les Essentiels de la Dordogne

Saint-Jean de Côle

Vous cherchez un endroit où flâner et vous restaurer en toute tranquillité ? Venez à Saint-Jean-de-Côle, dans les collines du Périgord Vert, à une vingtaine de minutes de Brantôme ! Idéal pour une balade en amoureux ou une escapade détente en famille ! Un village médiéval, classé parmi "Les plus beaux villages de France" où calme et volupté sont au rendez-vous...

Saint-Jean de Côle
Saint-Jean-de-Côle, le château de la Marthonie © CDT Dordogne
Saint-Jean-de-Côle, pont enjambant la Côle © CDT Dordogne
Saint-Jean-de-Côle, église Saint-Jean Baptiste © OT Périgord Gourmand
Saint-Jean-de-Côle © OT Périgord Gourmand

Saint-Jean-de-Côle et son histoire

L’histoire de Saint-Jean-de-Côle est étroitement liée à celle de son château, le château de la Marthonie du XIIème et du XVème siècle. Ce monument classé n’étant pas ouvert à la visite, vous pourrez toutefois l’admirer depuis la terrasse d’un restaurant par exemple, place Saint Jean, où il domine majestueusement.

Saint-Jean-de-Côle a connu les invasions anglaises mais aussi les nombreux sièges et autres pillages subis par le château et ses habitants. C’est seulement à partir du XIXème siècle que le village a pu bénéficier d’un regain économique grâce à la voie de chemin de fer entre Angoulême et Brive.

Grâce à un patrimoine architectural d’exception et une mise en valeur remarquable, Saint-Jean-de-Côle attire des touristes des 4 coins de France et du monde tout en gardant son authenticité d’antan

Vous serez comblez par le charme de l’un des "plus beaux villages de France" qui s’est même vu décerner le 1er prix des Toits de France grâce à ses toits de tuiles brunes si pittoresques !

 

Saint-Jean-de-Côle, un lieu de flânerie et de promenade rêvée

Tout près du château, vous tomberez sur un autre incontournable de Saint-Jean-de-Côle, l’église Saint-Jean-Baptiste, au style romano-byzantin. Un design unique en Dordogne Périgord ! Elle vaut aussi le détour pour la scénique mise en place, un jeu de lumière original !

Profitez-en pour continuer votre balade autour de la place Saint Jean, déambuler à travers les ruelles authentiques et y admirer les belles maisons de pierre. Puis, vous atteindrez la rivière et son fameux pont gothique qui enjambe la Côle. Un pont en pierre, pavé de galets, empli de charme datant du Moyen Age. C’est un lieu verdoyant idéal pour admirer le village depuis la rivière et mettre les pieds dans l’eau pour se rafraîchir !

Pour connaître tous les trésors de Saint-Jean-de-Côle, rien de mieux qu’une visite commentée, soit avec un audio-guide, soit avec un guide. Réservez votre place auprès de l’Office de Tourisme (05 53 62 14 15).

 

Les festivités à Saint-Jean-de-Côle

Ne manquez pas Les Floralies de Saint Jean, une grande fête de la Fleur qui se déroule chaque année le 2ème week-end de mai. Plus d’une centaine d’exposants présentent et vendent des plantes et des produits de jardin. Un événement très parfumé et… fleuri à vivre en couple ou en famille, une occasion immanquable de découvrir ce charmant village du Périgord, couvert de fleurs !

Retrouvez toutes les animations du secteur (Val de Dronne et Parc Naturel Régional Périgord-Limousin) dans l'agenda de notre site.

 

Où manger et dormir à Saint-Jean-de-Côle et alentours ?

Ce village pittoresque, situé à 20 minutes de Brantôme au cœur du Périgord Vert, inspirant la zentitude, n’hésitez pas à faire une halte gourmande dans l’un des restaurants de Saint-Jean-de-Côle et ses alentours.
Pour les hébergements, faites votre choix dans le secteur du Val de Dronne et Parc Naturel Régional Périgord-Limousin parmi nos :