Chargement en cours...
Recevez les Essentiels de la Dordogne

Plus Beaux Villages de France

10 villages ont l'honneur d'être classés en Dordogne-Périgord

Les Plus Beaux Villages de Dordogne…

Quelqu’un vous l’a peut-être déjà dit, le Périgord c’est une Destination en Or. Et si vous veniez dans nos villages, pousser la porte d’un conte de fée… C’est par ici !

Entre d’innombrables pépites, la Dordogne concentre 10 villages labellisés Plus Beaux Villages de France.

Accrochez-vous, car parsemés ici-et-là, proches les uns des autres, nos plus beaux villages vont vous surprendre par leurs marchés aux délices, leurs belvédères véritables invitations à la rêverie, leurs abbayes oubliées, leurs châteaux majestueux…

Bercé par la douceur de notre Pays, immergez-vous dans nos paysages et plongez dans la vallée de la Dordogne classée Réserve Mondiale de Biosphère par l’Unesco.

Partez randonner entre nos coteaux coiffés de forêts, adonnez-vous aux loisirs de plein air dans nos plaines ou flottent des parfums de Noix du Périgord, truffes, fraises entre autres gourmandises à partager…

 

Un petit village au vert…

Venez, rapprochez-vous, allez, encore quelques pas…

D’abord, venant du nord, c’est dans le Nontronnais, soit en Périgord Vert, que Saint-Jean-de-Côle vous accueille les bras ouverts !

Écoutez, ici, sous le vieux pont roman, la Côle coule, fraîchement… depuis des siècles
Le château de la Marthonie et son atypique voisine incontournable, l’église Saint-Jean-Baptiste, habitent le coeur de ce village, qui fête au printemps les Floralies.

 

Un concentré de beauté... Un livre à ciel ouvert !

La magie continue en Sarladais, petit surnom de l’intense Périgord Noir situé au sud-est du département. À lui seul, il "croque" 7 Plus Beaux Villages de France !

Près de Lascaux, côté est, Saint-Amand-de-Coly est "dompté" par sa monumentale abbaye fortifiée. Lors de festivals de musique, cet écrin fera vibrer vos tympans.

Basculant vers l’occident, Saint-Léon-sur-Vézère vous attend pour jouer à cache-cache ! Il se mire dans les eaux bien encaissées de la Vallée de l’Homme, le temps d’un déjeuner sur l’herbe. Dans un entrelac de ruelles médiévales, il s’offre à vous pour découvrir son charme bucolique. Ponctué de châteaux et de paysages plus beaux les uns que les autres, vous êtes au coeur, du berceau de la préhistoire.

 

À l’assaut d’une vallée magique !

Abracadabra ! retour vers le passé….Oubliez vos montres, ici le temps s’est arrêté au Moyen Âge !
Bienvenue dans la Vallée des 5 Châteaux…la vallée des Merveilles

Ce triangle d’Or comme on l’appelle ici, au cœur de la Vallée de la Dordogne et ses eaux claires compte pas moins de 4 villages classés, si proches entre eux, que vous pouvez les admirer depuis votre canoë en zappant de l’un à l’autre simplement en tournant la tête !

Non loin, perchée à 150 mètres de hauteur, la bastide royale de Domme, bien gardée par son imposante Porte des Tours, qui faisait office de prisons, vous invite à une balade panoramique à vous couper le souffle ! Et pourquoi ne pas en profiter pour faire une pause gourmande en savourant une glace aux noix du Périgord?

Un peu plus bas, entre végétation exotique et luxuriante et manoirs, la Roque-Gageac vous invite à revivre le romantisme de La Rivière Espérance, en voguant paisiblement sur une gabarre, notre bateau à fond plat.

Enfin, nos deux guerriers Castelnaud et Beynac s’affrontent dans un face à face stoïque, digne de grands seigneurs ! Si le château de Castelnaud abrite un Musée de la guerre au Moyen Âge, le Château de Beynac a été l’élu de coeur de bien des réalisateurs et le lieu de tournage du film les Visiteurs

Et quittant cette vallée des merveilles, Belvès la cité aux 7 clochers, vous attend pour vous faire découvrir ses habitations troglodytiques !

 

Et si le "pourpre" vous tente...

Direction le sud, et ses séduisants vignobles du Bergeracois pour un verre de Monbazillac, ou de Pécharmant.

Au-delà de châtaigneraies, cachée loin du tumulte des foules, Monpazier, fière bastide peut se vanter d’être la mieux conservée de France. Elle abrite la très arquée place des Cornières, le berceau de l’aventurier Jean Galmot et ses boutiques d’Artisans d’Art…
À explorer !

Terminons ensemble à Limeuil, regardez ce double pont qui enlace la Vézère à la Dordogne !
Franchissez ses ruelles escarpées jusqu’aux jardins panoramiques qui trônent sur la confluence des deux rivières.

Pendant ce temps, d’autres trésors s’épanouissent sur nos "routes à secrets" et leurs 400 000 ans d’histoire !

À bientôt en Périgord !

 

 Rédaction : Marie Calonne