Chargement en cours...
Recevez les Essentiels de la Dordogne

Le Coulobre, le dragon, terreur de Lalinde

Les nombreux cours d'eau du département ont une part importante dans la vie locale et il n'est étonnant d'avoir une histoire fantastique sur la rivière Dordogne.

C’est sur les rives de la Dordogne, rivière magique et éternelle et plus précisément à Lalinde que se situe ce récit dans des temps anciens mais non oubliés des hommes.

Un serpent monstrueux "Le Coulobre" (en occitan « lo coulobre ») se terre dans un antre druidique, grotte d’accès difficile sur la falaise de Couze qui surplombe la vallée, au sud du bourg. On dit que ce monstre serait une couleuvre colossale dotée d’une gueule immense sur une tête ornée de cornes et d’oreilles… le dragon serait également pourvu de pattes dotées de griffes ainsi que d’ailes.

Le dragon de la Dordogne à Lalinde

Ailé, il pouvait aussi bien vivre sur terre, sur l'eau et voler ; on disait que la bête était « siiiiii » gigantesque que lorsque sa tête buvait l'eau de la Dordogne sa queue était en haut de la falaise. La taille et la force de l’animal font que lorsqu’il s’abreuve, outre l’eau, il aspire si fort qu’il déplace à chaque fois des blocs énormes de pierres... c’est ainsi que se serait formé le passage dangereux du saut de la Gratusse.

Elle inspirait une grande frayeur. L'on disait qu'elle était maléfique et enlevait bêtes, hommes, femmes et bateliers de la Dordogne, les emportant dans sa tanière pour les dévorer.
Il se dit aussi que les habitants de ces lieux allèrent trouver Saint Front, l'Evêque de Périgueux et le prièrent de la chasser de leur contrée, ce qu’il leur accorda volontiers ; ayant passé la Dordogne à pied sec, Front se rendit sur la falaise où se tenait le dragon, il monta dans sa grotte et dès qu'il le vit lui fit le signe de la croix lui ordonnant de s'en retourner dans l'océan d'où il venait. Le dragon prit peur et se précipita dans la Dordogne et disparut.

En reconnaissance, les villageois ont bâti une chapelle sur la falaise qui surplombe la rivière, côté rive gauche, elle est dédiée à Saint-Front. Et nous retrouvons aujourd’hui lla présence d'un dragon volant sur les armoiries de la ville de Bergerac.

 

France 3 Nouvelle-Aquitaine nous raconte la légende :

 

Le Coulobre a sa fête médiévale à Lalinde

 

Sources: