Chargement en cours...
Recevez les Essentiels de la Dordogne

LA LEGENDE DES BOURDEILLE

Le château de Bourdeilles, près de Brantôme, la Venise verte du Périgord, est un château Médiéval et Renaissance. C'est une princesse datant du IVe siècle qui aurait donné son nom au lieu...

Ci-dessus, le village de Bourdeilles de nuit, et son fameux châteaux surplombant la Dronne

 

On fait état d’une princesse, Athilda de Bourdeille, fille du roi d’Angleterre, épouse de Morcomer, roi des francs. De leur union naquit 7 enfants, dont rois frères particulièrement valeureux.

Ceux-ci décident de conquérir la Gaule Aquitaine alors sous domination romaine. Ils s’embarquèrent mais une tempête qui fit périr une partie de leur armée, dans une île, près de la région bordelaise.

Ils eurent à combattre non seulement avec des hommes, une population sauvage qu’ils massacrent, mais aussi avec des créatures mythologiques, des griffons (animaux à corps de lion et à tête d'aigle).
 
Un seul des trois frères put échapper à leur férocité ; Nicamor survivra et s’installera sur les terres gagnées non sans avoir coupé les griffes des créatures qu’il a vaincues, dont il fera l’emblème sur ses armoiries.
 
C'est en souvenir de cette victoire que la maison de Bourdeille prit pour blason les armes aux pattes de griffon « D’or à deux pattes de griffons de gueule onglées d’azur posées l’une sur l’autre en contrebande. »

En Périgord, la maison de BOURDEILLE fut une des 4 maisons, qui portait le titre de premiers barons, c'est à dire marchant à la tête de la noblesse de cette province. Elle compta deux représentants à la croisade de 1248, et l'inscription des noms et armes de BOURDEILLE au musée de Versailles. Le titre de Ier baron du Périgord fut confirmé à la famille de BOURDEILLE, par les Etats assemblés à Nontron en 1576.

 

Sources :

  • https://www.baladesetpatrimoine.com/item/chateau-de-bourdeilles/
  • http://jeanmichel.rouand.free.fr/chateaux/dordogne/bourdeilles.htm
  • http://jm.ouvrard.pagesperso-orange.fr/armor/fami/b/bourdeil.htm

Crédit photo vilage de Bourdeilles de nuit : © Déclic & Décolle