Chargement en cours...
Recevez les Essentiels de la Dordogne

Patrimoine industriel

L'industrie du Périgord était très souvent liée à l'eau. On trouve des forges, papeteries et moulins datant du moyen-âge. Une autre tradition artisanale a fortement marqué la région : la confection d'articles chaussants.

Forges de Savignac Ledrier © Petite Souris Photographie
Fabrication de pain au Moulin de la Pauze © Petite Souris Photographie
Maison de la Dronne à Montagrier © Maison de la Dronne
Atelier papier au Moulin de la Rouzique © Au Fil du Temps
Papeteries de Vaux à Payzac © Marc Dozier
Atelier-musée des Tisserands et de la Charentaise © Petite Souris Photographie


La maison de la Dronne à Montagrier est un ancien moulin producteur d’électricité.

Le Musée des Tisserands et de la Charentaise situé dans le château de Varaignes retrace l’histoire du feutre textile et du paysan tisserand.

Du côté de Lanouaille, les forges de Savignac-Lédrier datant de 1521 ont conservé leur haut-fourneau. Celles d’Etouars près de Nontron coulaient des canons destinés à la marine.

A Payzac, les papeteries de Vaux du XVIIe siècle fabriquaient du papier de paille.

Dans le Bergeracois, à Couze Saint-Front, le Moulin de la Rouzique élabore du papier à base de vieux chiffons. Vous pourrez y fabriquer vous-même votre papier. Ateliers, démonstrations et livret-jeu vous rendront incollable sur la papier.

A Montplaisant (près de Belvès), un moulin médiéval a été reconverti en filature. La visite de la Filature de Belvès vous permettra de découvrir toutes les étapes de transformation de la laine. Démonstrations, expositions, ateliers, salle des machines et même boutique de la laine.