Une sorte de chamois ou de lama un peu bancal en Dordogne ? On l'aurait croisé dans la vallée de l'Isle... si, si, c'est vrai, on vous raconte !
Si vous discutez quelques minutes avec un ancien de Saint-Léon-sur-l'Isle, entre Périgueux et Mussidan, vous l’entendrez peut-être évoquer avec malice ses chasses au Dahu durant son enfance…
Le DAHU est un animal endémique des coteaux de la commune !
C’est un mammifère très peureux, au doux pelage brun avec des taches blanches, il deux cornes sur le haut de la tête. Il possède quatre pattes, mais il a deux pattes d’un côté qui sont plus courtes, cela lui pose de sérieux problèmes !
En effet, il ne peut se déplacer que dans un sens et sur un terrain accidenté, la pente lui permettant de compenser la différence de longueur de ses pattes.
Voilà pourquoi, vous ne le trouverez jamais en plaine. Il court, par contre, très vite et il est donc très difficile à capturer.
Les st léonnais, lorsqu’ils le chassent, essaient de l’encercler afin qu’il fasse demi-tour ; à ce moment-là, sa différence de longueur de pattes le fait tomber et il devient une proie facile à capturer.
Si vous rencontrez un DAHU, tentez de lui faire faire demi-tour et vous verrez !
Sources et crédit photo :