Des histoires de fantômes et de dames blanches dans des châteaux ? Génial, on adore ! RDV en Périgord Noir, à Puymartin avec la plus connue des dames blanches mais aussi à Sauveboeuf
La légende retrace la vie de Thérèse de Saint-Clar qui fut emprisonnée dans la tour nord du château vers 1560. En effet au XVIe siècle, la belle amoureuse, surprise par son époux de retour de guerre dans les bras de son amant fut emprisonnée ici. Son mari jaloux tua l’amant et l’épouse infidèle fut emprisonnée pendant de nombreuses années.
A sa mort, elle ne quitta pas cette pièce, car son corps fut emmuré là et depuis une légende dit que Thérèse reviendrait hanter les couloirs du château le soir aux environs de minuit ; elle se promènerait dans l’escalier, dans sa pièce et sur les chemins de ronde.
Aujourd'hui encore la Dame Blanche manifeste sa présence, des habitants et des hôtes du château ainsi que des visiteurs ont aperçu son fantôme. Le comte Henri de Montbron lui-même l’a rencontré plusieurs fois dans différentes pièces du château. D’après son fils Xavier de Montbron, « ce n’est pas simplement une légende, elle est bien là ! ».
Peut-être apercevrez-vous son spectre lors de votre visite du château, mais n’ayez crainte, la Dame Blanche accueille toutes personnes désireuses de découvrir sa demeure…
Sources : château de Puymartin
Au temps des croisades, au XIIIème siècle, la jolie Alice, alors unique fille héritière du seigneur des lieux, est éprise du Seigneur de Losse. Ils aimaient se retrouver le long du "sentier du bout du monde", sentier toujours existant de nos jours, bordant la Vézère près de Montignac, jusqu'à une source.
Cependant, le terrible Sire de Montignac, un certain Archambeau, la convoitait... N'étant plus en âge de la séduire, il élabora un plan maléfique ; ce dernier convaincu le Seigneur de Losse de "guerroyer" contre le père d'Alice pour récupérer quelques terres. Quand ils se lancèrent à l'attaque de Sauveboeuf, le Seigneur de Montignac se retourna sur le Seigneur de Losse pour le tuer. Ce terrible geste de traître, convaincu le père d'Alice pour lui accorder la main de cette dernière.
Comme la demoiselle pleura le jour des noces, lorsque les servantes lui enfilèrent la robe blanche ! Plutôt que d’épouser l'assassin de son bien-aimé, elle préféra mourir. Alice se défenestra de la tour pour se jeter dans la Vézère qui emporta son corps déjà froid au pied du Château de Losse un peu plus bas. Depuis, elle reviendrait hanter les abords du château de Sauvebœuf, le matin dans le brouillard.
Quatre siècles plus tard, un descendant du seigneur de Sauveboeuf surprit au clair de lune une dame blanche se promenant sur les bords de la Vézère. Il chercha à la rejoindre. En vain. Elle s’évapora dans des bruits de bataille qui perturbèrent le jeune homme au point de l’inciter à rentrer dans les ordres. La légende dit qu’il devint ainsi abbé de Chancelade.
Sources : www.perigordnoirdemarie.com et article Sud-Ouest