Une histoire de loups voraces et de lutins protecteurs d'une ravissante jeune femme, gardienne de moutons !
Il y a de cela des siècles, une jeune bergère gardait ses moutons. La légende la pare de lourdes tresses d’or bruni et la dépeint très belle. Elle était protégée par les « fades* ».
Du matin au soir, en haut de la lande, elle rêvait en regardant courir les nuages. Son troupeau ne s’écartant guère, elle n’avait autre chose à faire qu’à scruter l’horizon et suivre des yeux le vol des oiseaux. Sa nourriture se composait de « tourteau » et de miel.
Un jour qu’elle prenait son repas, assise au beau mitan des bruyères, entourée des moutons paissant tranquillement, elle fut surprise par une bande de loups affamés, qui s’apprêtaient à la dévorer, ainsi que son troupeau. Mais les bons génies de la forêt veillaient. Ils envoyèrent les « fades » qui, ne pouvant arrêter l’élan des fauves, changèrent en pierres la bergère, son chien et ses moutons.
Vous pourrez les voir, tout en haut de la butte : la bergère est figée avec son « tourteau » à la main, près d’elle veille le chien fidèle et les moutons sont épars dans le taillis. Dans ces rochers bizarrement assemblés, un archéologue reconnut une sépulture gauloise. Sous la grande salle de granit repose sans doute la bergère aux lourdes nattes de la légende.
A certains moments de la journée apparaît gravé dans la roche un visage de femme.
Ce site s'appelle Roche Eiside (ou Roche Eyzide ou encore Rochezide). Pour aller regarder cette formation géologique de plus prêt, empruntez la variante de la boucle des étangs. Accès le plus simple : se rendre au pied du château d'eau d'Augignac (direction Abjat-sur-Bandiat / Savignac-de-Nontron, après le stade municipal) et suivre le panneau indiquant "Site de Rochezide". Attention, aucune signalétique dans le village indiquant Roche Eiside !
* Un fade (ou fadet ou une fadette) est un être surnaturel généralement invisible, sorte de fée ou de lutin, dans les légendes rurales de plusieurs régions de la France.
Crédit photos :