Festival International des Arts du Mime et du Geste. Danse accrobatique, théâtre gestuel, cabaret de carton, parade nuptiale animalière et jonglée, clown transgressif, performance marionnettiques, cirque alpin... émotions garanties !
Créé, en 1983, en hommage à Marcel Marceau (qui a vécu en Dordogne une partie de sa jeunesse), le festival s’attache à refléter toute la diversité d’un art reposant sur le corps en mouvement : mime, théâtre gestuel, performance, danse, théâtre d’objets, marionnette...
MIMOS propose des formes résolument actuelles qui, parfois, puisent aux racines de la tradition pour en donner une transcription contemporaine ; sans pour autant oublier de revenir aux sources même du mime...
Du 07 au 10 juillet 2021, dans salles de spectacle, les parcs et jardins publics de Périgueux, une quinzaine de compagnies dans le IN, une dizaine de compagnies dans le OFF, la 2ème Académie d’été des Arts du Mime et du Geste, les stages, les ateliers, les expos, les actions culturelles... Bienvenue dans le plus grand festival des Arts du Mime et du Geste d’Europe !
Cette (seconde) 38è édition de MIMOS - Festival des Arts du Geste, majoritairement en plein air, se présente comme une invitation à se laisser porter par des spectacles plus vivants que jamais.
Le festival de Périgueux poursuit la mise en lumière des Arts du Geste dans leur diversité et interroge l’évolution du mime dans le paysage scénique. Il se ressourcera auprès des esthétiques novatrices et contemporaines, irriguées par des formes allant de la performance à la marionnette, au clown, masqué ou démasqué. Spectacles, ateliers de pratique, conférences, expériences artistiques pour lesquelles il n’y a pas vraiment de définition: les manières de découvrir les Arts du Geste sont multiples. Cette édition se veut revitalisante et particulièrement ouverte aux artistes émergents.
Elle s’inscrit aussi clairement dans le cœur de ville afin d’ancrer plus profondément le festival au sein du territoire dans lequel il se déploie. Dans ce sens, invitation a été faite à plusieurs artistes pour des performances dans l’espace public, ou des créations in situ à imaginer selon les lieux. Proposer un festival "situé", est une manière d’offrir une expérience nouvelle de la Ville. La philosophe Vinciane Despret, dans Habiter en oiseau, énonce clairement cette nécessité poétique et politique : "Il s’agit de saisir que faire un territoire c’est composer avec des puissances. Il s’agit de les honorer. Faire un territoire, c’est créer des modes d’attention, c’est plus précisément instaurer de nouveaux régimes d’attentions. Bref, s’arrêter, écouter, écouter encore : ici, maintenant, se passe et se crée quelque-chose d’important".
2021 initie donc une transformation en profondeur, et en douceur, de l’histoire écrite depuis près de quarante ans. L’objectif est de consacrer la Ville de Périgueux comme cité emblématique des esthétiques des Arts du Geste ; de façon à créer, en ce lieu, un foyer créatif vivant, pensant et vibrant.
Nathalie Elain, Directrice du Festival MIMOS.
En parallèle du "in", dix compagnies professionnelles choisies pour la qualité de leur travail gestuel, se produisent dans deux jardins de Périgueux.
10h30 à 21h, jardin de Vésone et jardin des Arènes, Périgueux. Accès Libre (rémunération au chapeau)
En fin de festival, le public élit deux compagnies lauréates des deux "Prix du Public". Un jury vote également pour une compagnie qui remporte le "Prix du Jury" remis par la Ville de Périgueux.
Remise des prix samedi 10 juillet à 17h au Jardin de Vésone.
Les lauréats redonneront leurs spectacle à 19h et 20h ce même jour.
Téléchargez le dépliant du festival Mimos 2019 - PDF 5 Mo
Tél : 05 53 53 18 71
Site web : www.mimos.fr
Suivre le Festival Mimos sur Facebook