Chargement en cours...
Recevez les Essentiels de la Dordogne

Exposition Pétrocores : chassez vos idées fixes

Pour mieux connaître les Pétrocores et chasser les idées reçues sur les Gaulois, Vesunna propose d'explorer les bureaux des archéologues qui enquêtent depuis deux siècles. Entre leurs mains, les indices parlent et dévoilent une société raffinée ouverte sur le monde.

Vesunna, site-musée gallo-romain

Dans un concept unique en Europe et une architecture audacieuse de Jean Nouvel, le site-musée Vesunna présente les origines romaines de Périgueux sur les vestiges d’une grande demeure gallo-romaine, la domus de Vésone. D’exceptionnelles collections archéologiques racontent la ville antique et les modes de vie de ses habitants, les Pétrocores (ou Pétrucores). Depuis les mezzanines, une vue spectaculaire s’ouvre sur les vestiges et le parc environnant. Des passerelles proposent une visite au plus près du site archéologique.

 

La colline d’Ecorneboeuf, aux origines de l’exposition

Des travaux d’aménagement réalisés sur la colline d’Ecorneboeuf entre 2012 et 2015 ont mis au jour plusieurs trouvailles, à la faveur de découverte fortuites, de fouilles de sauvetages, de sondages et de prospections.
Des objets remarquables ont été trouvés : une petite louche (dite "simpulum") en alliage cuivreux, une petite tête d’homme moustachu en métal, des fibules, des monnaies, un dé rectangulaire en plomb, un couteau en fer... Ces découvertes archéologiques ont relancé la recherche sur les origines gauloises de la ville de Périgueux.
L’entrée de ces nouvelles découvertes dans les collections du musée Vesunna a fait naître l’idée d’une exposition sur les biens archéologiques conservés depuis deux siècles et sur l’évolution de nos connaissances.

 

L’exposition et sa muséographie

Le parcours de l’exposition est conçu comme une enquête à la recherche de la capitale gauloise des Pétrocores, à travers l’histoire des découvertes. Il s’organise en 5 zones :

  • L’introduction - Le mystère des origines de Vesunna
    Face au plan-relief de la ville gallo-romaine, une vidéo abracadabrantesque évoque "l’énigme des origines de Vesunna".
  • Les bureaux - La recherche archéologique, des pionniers à nos jours
    Vous voyagerez dans le temps en explorant les bureaux de trois archéologues auteurs de synthèses à des époques clés de la recherche.
    Chaque bureau présente : des objets archéologiques et documents d’étude (plans, relevés…), les techniques archéologiques utilisées, les grandes découvertes de l’archéologie, la connaissance de la chronologie, l'image que l’on a des gaulois.
  • Le plan-relief et le couloir du temps - Chronologie de l’occupation
    Un plan-relief animé synthétise les grandes phases d’occupation identifiées par l’archéologie moderne.
    Vous traverserez ensuite le "Couloir du temps" dans lequel chaque période est illustrée par des objets (marqueurs chronologiques) très représentatifs.
  • Les derniers gaulois - La dernière occupation des collines : 100 av. J.-C. / 50 ap. J.-C.
    Vous découvrirez les objets découverts sur les sites d’Ecorneboeuf et la Curade, des vestiges les plus modestes aux plus spectaculaires.
  • Le comptoir des petits - La vie des gaulois à portée de main
    Vesunna propose "L’expo des petits", une zone d’exploration pour les enfants dès 4 ans. Cette exposition dans l’exposition, à hauteur d’enfant, est une chronologie animée de figurines Playmobil©. La vie quotidienne et les grands traits de la culture gauloise (la Tène finale, Ier siècle avant notre ère) sont évoqués sous la forme d’images et d’objets à toucher.

 

Plus d'informations, horaires, tarifs :

Tél. 05 53 53 00 92
Visitez le site web du Site-musée gallo-romain Vesunna