Chargement en cours...
Recevez les Essentiels de la Dordogne

Valter Bovetti

Chocolatier
un voyage au pays du chocolat

Envie de créer votre propre version de « Charlie et la chocolaterie » ? À défaut d'un excentrique chocolatier incarné par Johnny Depp, nous vous proposons de rencontrer Valter Bovetti, artisan chevronné avec la tête sur les épaules et les pieds sur terre.

Valter Bovetti
Chocolats Bovetti

 

Cet explorateur vous invite dans son Musée du chocolat à Terrasson, en Périgord. Au programme : de l’Histoire, de la passion, un savoir-faire local, des découvertes et une bonne dégustation…

Ouvrez vos pupilles, préparez vos papilles : c’est un monde de saveurs et d’odeurs qui vous ouvre ses portes !

 

Mais au fait... comment devient-on chocolatier ?

Dans l’ambiance sucrée du musée, impossible de ne pas poser la question à Valter Bovetti : pourquoi avoir choisi ce métier qui fait tant rêver les enfants, mais aussi les plus grands gourmands ?

Originaire du Piémont italien où il a grandi, « pas beaucoup, mais un peu quand même » dit-il en riant, Valter tombe amoureux de la Corrèze dans les années 80. Responsable d’une usine de gâteaux, il passe de cuisinier à pâtissier, puis chocolatier. Avec toujours au fond de lui, cette passion pour le chocolat.

« Je suis né « patron », avec ce caractère ingérable. J’avais une idée précise de ce que je voulais. Quand j’ai été prêt, j’ai dessiné mes machines, je les ai fabriquées, mises au point, jusqu’à la ligne d’emballage. Tout de A à Z. »

Chocolatier dans son garage à Brive, l’artisan passionné développe rapidement son activité. Les premiers chocolats façonnés en forme de clous font sa renommée et l’entreprise déménage à Aubazine, puis en Périgord, à Terrasson.

« Je voulais faire une entreprise qui se visite. Je pouvais enfin lier l’agroalimentaire, le « gourmand » et le tourisme. »

 

Musée du chocolat Bovetti à Terrasson

 

Expérimenter le chocolat, depuis sa source

Valter travaille ainsi : il expérimente, teste, apprend et fait par lui-même.

 « Je suis autodidacte. Ma volonté c’était de comprendre le cacao du début à la fin. Je suis donc parti, avec des chercheurs, voir les arbres, découvrir les plantations, la fève. Je voulais comprendre la fermentation, la matière. »

Il se rend  dans différents pays producteurs, notamment en Amérique centrale, à la véritable origine du cacao, puis en Afrique noire. Il veut comprendre le marché, voir comment vivent et travaillent les gens. Sa volonté, c’est de bien sentir l’environnement des plantations. Il y découvre de toutes petites parcelles, où les gens vivent très mal, où les arbres ne sont pas soignés, et où la qualité n’est pas constante à l’année...

Alors Valter apprend et travaille sans relâche. Il pense pouvoir permettre à ces populations de gagner un peu mieux leur vie.

« Si je leur explique ce qu’il faut faire pour faire bien, ils seront ensuite plus fidèles au produit. Ils ne connaissent pas le chocolat. Ils ne savent pas ce que c’est. Tout simplement car ils ne le consomment pas ! »

À force d’expérimenter, lors de ses voyages, il comprend le marché et cerne les évolutions et les variétés de terrains, d’un pays à l’autre, d’une plantation à une autre.

« Cela a permis d’améliorer la filière : eux sont mieux payés, ils vivent mieux grâce à leur travail. Cela crée un commerce plus équitable. Et on a un meilleur retour aussi sur la matière. »

 

Musée du chocolat Bovetti à Terrasson

 

Le chocolat : de la matière et du goût !

Valter affectionne particulièrement le travail de la matière.

« Je suis tombé amoureux du chocolat, je suis un homme de matière, passionné par la forme, les couleurs, les goûts… et la santé. Le chocolat est l’un des rares produits agroalimentaires qui joue sur ces différents tableaux. »

Venez admirer et savourer le résultat ! Vous connaissez probablement les mariages du chocolat, avec la noix du Périgord, la noisette du Piémont ou encore le sel de Guérande… Mais Valter s’est lancé un tout autre défi bien plus ambitieux : allier le chocolat avec le fenouil, la coriandre ou le romarin ! Saurez-vous reconnaître ces différentes saveurs pendant votre dégustation ?

Le musée du chocolat à Terrasson promet une expérience ludique et pédagogique à la découverte de l'histoire du cacao, de ses plantations, mais aussi du travail autour de la fève et jusqu’au chocolat. Et tout cela  en famille ou entre amis. Les enfants pourront même devenir chocolatier le temps d’une visite en moulant une jolie pièce en chocolat.

Un voyage passionnant, une aventure bio, éthique… et sans huile de palme !

Visitez la page dédiée au Musée du chocolat Bovetti sur notre site

 

Musée du chocolat Bovetti à Terrasson

 

Texte : Sèverine Mazières - Mots Nés d’Échanges
photos : Musée du Chocolat Bovetti - Nicolas Ravinaud - NR Photo et Christelle Veyret