Recevez les Essentiels de la Dordogne
{pubmedia}

Jean-Paul Gaboulaud

Situé en Périgord Ribéracois, dans le centre-ville de la commune de Ribérac, s'est installé un amoureux des abeilles, mais aussi des fèves de cacao… Rencontre avec le maître des lieux.

Une présentation s'impose

Jean-Paul GABOULAUD est un artisan chocolatier à Ribérac.
Sa passion remonte à l'enfance, il n'a que 8 ans lorsque ses voisins, pâtissiers, le font tomber dans la marmite… sa potion à lui, ce sera le chocolat !

A l'âge de 16 ans, il décide d'apprendre le métier et effectue trois années d'apprentissage en tant que pâtissier, chocolatier, glacier & confiseur (rien que ça !), en alternance avec un pâtissier de Nontron. Parti travailler un an à Excideuil, il revient ensuite travailler chez son ancien formateur à Nontron.

Jean-Paul n'a pas perdu de temps avant de monter sa propre chocolaterie :
« A 24 ans, j'ai décidé de me lancer : j'ai ouvert ma première chocolaterie à St Junien (87) ou j'ai exercé pendant 18 ans en tant que pâtissier / chocolatier. C'est en 2004 que j'ai décidé de revenir dans la ville d'origine de ma femme, à Ribérac, et en 2011 nous avons créé la chocolaterie « La Ruchette » où nous sommes actuellement. Je suis aussi apiculteur ! »

 

Une polyvalence professionnelle… gourmande !

Pâtissier, chocolatier, glacier et confiseur, Jean-Paul fabrique tous types de chocolats, macarons et bonbons… que l'on peut déguster sur place dans leur salon de thé, ou à emporter.

« Je voulais pouvoir allier mes deux activités entre le chocolat et le miel. J'ai aussi une charrette avec des glaces artisanales de la ferme que je peux déplacer sur certaines manifestations. »

 

Une dégustation plus que ludique : enrichissante !

En plus de la vente et de la dégustation dans leur boutique, Jean-Paul vous propose différents ateliers : la fabrication de macarons et chocolats pour les enfants ou adultes, où ils repartent avec leur fabrication, et des stages destinés aux apiculteurs pour transformer leur miel en gâteaux, en chocolat, ou en confiseries.

«  Je peux aussi créer des produits sur mesure suivant la demande des clients, et nous fabriquons des chocolats spéciaux pour les diabétiques. »
 

 

Le petit « plus » de la Ruchette

« Nous avons créé un chocolat spécial pour Ribérac & son histoire : « Lo Trobador » ! En hommage au Troubadour « Arnaut Daniel » qui a marqué son passage dans Ribérac, ce chocolat praliné à la ganache croustillante et pétillante comme sa vie, est vêtu des 4 couleurs du Périgord, c'est le chocolat de Ribérac ! »

« Aussi, il est possible de déguster un chocolat avec une ganache au miel où son créateur a allié ses deux activités, celle de chocolatier et apiculteur. »

 

Le Périgord de Jean-Paul

« En Dordogne, c'est le côté naturel qui me plait ! Mon coin préféré est l'étang de la Jemaye… le calme et la tranquillité sont au rendez-vous, et la vue est magnifique. Aussi nous adorons la fête communale de Siorac de Ribérac, où nous amenons notre charrette à glaces lors du marché des producteurs et la brocante, et ici la convivialité règne ! »

 

 

Un dernier mot

« Aujourd'hui, j'adore m'occuper de mes abeilles, et voyager. D'ailleurs nous avons récemment été sur l'Ile de Sao Tomé, qui est très réputée pour le chocolat et qui nous permet d'avoir de la matière première de là-bas par un fournisseur.
Maintenant, mon souhait serait de trouver un jeune avec qui je pourrais partager ma passion et le former pour reprendre la chocolaterie afin que celle-ci perdure dans le Ribéracois ! »


Nous remercions chaleureusement Jean-Paul de nous avoir ouvert ses portes !
Pour prendre contact avec lui, vous avez au choix :


Portrait réalisé par Marion CHAUMETTE - OTI PERIGORD RIBERACOIS - m.chaumette.tourisme@ccpr24.fr