« Nous réanimons les monuments endormis ! » tel est le défi de la Famille Guyot , propriétaires de 2 châteaux remarquables en Dordogne . Depuis 2011, ils gèrent avec leurs enfants BRIDOIRE, le château aux 100 jeux d'antan. Ce monument historique meublé et habité est situé à dix minutes de Bergerac, au cœur du vignoble de Monbazillac.
En 2019, Catherine et Jacques repartent pour une nouvelle aventure familiale avec le Château de Marzac, situé dans la vallée de la Vézère, à Tursac-Les Eyzies de Tayac, en Périgord Noir.
Marzac est ouvert au public pour la première fois de son histoire, dès le 1er juillet 2020. La découverte se fait selon une formule de visite originale : un Escape Game géant qui se déroule pour la première fois en France sur l'ensemble du château !
Retour sur leur belle histoire de famille
Nous sommes une famille de fous de châteaux ! Cela fait plus de quarante ans que nous sauvons des châteaux en péril, les restaurons pour les ouvrir au grand public.
Avec nos enfants, nous ouvrons au public six châteaux en France situés en Normandie (Château de Beaumesnil), en Val de Loire (Châteaux de La Ferté St-Aubin et de Saint Brisson sur Loire), en Champagne (Château de Vaux à Fouchères) et en Périgord (Bridoire et Marzac).
Restaurer un château en péril, le plus souvent abandonné et squatté pour lui donner un nouvel avenir en l'ouvrant au public est un métier passionnant rempli d'adrénaline positive !
Ayant le goût du patrimoine chevillé au corps, nous avons choisi de poursuivre notre aventure en Périgord pour sa richesse architecturale et notre coup de coeur en découvrant Bridoire la première fois.
Après lui avoir entièrement redonné vie, nous ne voulions pas quitter le département et avions envie d’une nouvelle aventure. C’est le coup de foudre pour le château de Marzac en Périgord Noir, inhabité depuis plus de 30 ans et vendu aux enchères. Il devient notre nouveau challenge familial. Destiné à être transformé en hôtel de luxe, Marzac a été vidangé sur trois étages : cela veut dire que nous avons trouvé Marzac complètement vide sans niveaux, sans portes, sans cheminées....
Pourtant Marzac est un monument majeur de la vallée de la Vézère et il a une histoire merveilleuse mais totalement méconnue. Nous avons retrouvé beaucoup de documents, des témoignages. Nous avons découvert par exemple que le peintre Japonais Foujita, mondialement connu en tant que chef de file de l'Ecole de Paris, ami de Picasso et de Modigliani, avait séjourné plusieurs mois à Marzac en 1915.
Remonter le passé, c'est un des cotés passionnants de notre métier :
Ce sera une "visite - expérience" d'un genre nouveau, ludique et familial. Il s'agit d'un "chateau-escape-game", avec un parcours et un challenge à réussir : recomposer la recette d'un antidote et vaincre la malédiction de Marzac . Le concept est librement inspiré des escapes-game classiques. Un temps moyen est donné : il s’agira de résoudre des énigmes, trouver des "passages-surprises" à codes...
Nous espérons que cette activité autant culturelle que conviviale séduira les touristes mais aussi les périgourdins ! Nous tenons à remercier les acteurs locaux en charge de l'économie et du tourisme car ce projet de restauration et de valorisation touristique du patrimoine a reçu un soutien chaleureux de la part de l'Etat et du Département. Sans leur aide Marzac n'aurait pas pu ouvrir au public !
Après la fermeture du printemps, réussir la saison estivale est vitale. Personne ne sait si elle pourra se prolonger jusqu'aux vacances de la Toussaint. !
Cette crise montre encore plus que nous formons tous une chaîne de réussite les uns envers les autres. C'est le nombre et la qualité incomparables des sites et activités qui font l'attractivité d'une destination comme la Dordogne. Nous sommes conscients que nous devons être tous solidaires et attentifs aux difficultés de tous les maillons de la chaine économique.
Il est certain que chacun d'entre nous, est un ambassadeur de proximité avec un devoir de renvoi vers les autres : artisans, agriculteurs, restaurants, hébergements, activités, sites.
Les boutiques de Marzac et de Bridoire mettent en avant les producteurs locaux : la bière La Lutine au Bugue, les glaces Manouvrier près de Sarlat, les jus de raisin et le vin du Bergeracois, le pain des boulangers locaux, les légumes frais des agriculteurs du secteur etc...
Notre priorité absolue : le Bio et le local.
La bonne nouvelle c'est que les touristes sont très sensibles à cette démarche de proximité. Par exemple nous ne vendons plus depuis trois ans de Coca-cola mais la marque LIMOU-COCA fabriquée à Bordeaux. Les boissons sont vendues en bouteilles de verre et le plus souvent nous choisissons des emballages consignés. Cela nous demande un travail supplémentaire de tri et de stockage, qui n'est pas évident à assumer en pleine saison, mais la solution environnementale ne peut venir que si chacun fait un effort à son échelle .
Notre souhait est de multiplier les occasions de circulation entre le Périgord Pourpre où se situe Bridoire et le Périgord Noir du château de Marzac : des pistes sont à l’étude pour créer notamment une synergie avec le vignoble du bergeracois.
Nous avons un programme d’animations très riche à Bridoire tout au long de l’année comme les Nuits Hantées, sorte de murder party nocturne (les Mardis et Mercredis à partir du 7 Juillet 2020 jusqu'au 26 Août inclus ainsi que les vendredis 14 et 21 Août) ou les Nuits d'Halloween à la Toussaint qui marchent très bien.
Il y a aussi les parcours de la Vallée Mystérieuse, des labyrinthes dans une vallée oubliée avec un parcours semé de surprises, d'épreuves et d'énigmes dans un décor de conte de fées. L'occasion de découvrir pêle-mêle abris troglodytes, rivière, sources, ruines pittoresques...
A Marzac, il y a aussi le projet agricole de notre Alice avec "les Fermes de l'Histoire". Alice travaille en partenariat avec le Conservatoire des Races d'Aquitaine. Elle porte notamment un projet d'élevage pour la valorisation des vaches bordelaises, une race à faible effectif puisqu'il n'en reste actuellement que 200 en tout ! Ces vaches, comme d'autres animaux sont à découvrir à partir du 1er juillet dans le cadre de l’ouverture au public du château.
« Tous les Périgords sont beaux ! »
Parmi tant de beautés exceptionnelles, il y a deux endroits que j'aime faire partager :
Pour en savoir plus sur les châteaux de Bridoire et de Marzac et/ou réserver votre prochaine visite (billetterie en ligne fortement conseillée), connectez-vous sur :
Crédits photos : Famille Guyot, Caeli Films (vue du château de Marzac)