Carine et Alain vous accueillent dans leur ferme aux multiples facettes ! Ils ont élu résidence au Moulin de Chabaudias, vieux de plus de 200 ans. Retour sur ce lieu "enchanteresque", au cœur du Périgord Vert.
Alain Léguillon et Carine Reijasse ont vécu à Toulouse, Montpellier et Clermont.
Biologiste de formation, ayant travaillé plusieurs dizaines d'années en recherche et développement, Alain a repris des cours en 2015 au lycée Agricole de Belfort pour se reconvertir en pisciculteur.
C'est un couple sportif. Carine a été professeur d'EPS, puis apicultrice. Elle vient du Limousin, lui du Berry.
Le couple s'est installé à Mareuil en 2018 pour exercer trois activités : maraîchage, chambres d'hôtes et l'élevage et le fumage de truites, leur activité principale.
La ferme de LARC est une entreprise familiale : les parents ont nettoyé le bief, renforçant la berge avec des branches de saules tissées et des pierres. Lors de leurs visites, les enfants entretenaient les bords du ruisseau de Saint Pardoux pour favoriser la vie aquatique, préparant – sans le savoir – l'avenir de ce lieu atypique.
Ce grand moulin offre 4 chambres d'hôtes rénovées par des artisans locaux. Les aliments sont achetés au marché des producteurs locaux et aux commerçants du village, garantissant une cuisine authentique et responsable, en adéquation avec le cadre de vie à la ferme de Larc.
Le maraîchage, avec comme activité principale la production et transformation des cornichons, est destinée à la consommation familiale et aux hôtes.
La spécialité d'Alain : la pisciculture. Ici, le respect pour la vie aquatique passe avant le rendement.
« C'est une petite production avec vente à proximité. Il y a 100 kilos de poissons pour dix mètres cubes d'eau, soit deux fois et demie en dessous de ce qui est requis en élevage biologique. Pas de traitement. Les poissons sont « Ikejimés », méthode de sacrifice Japonaise qui permet d'augmenter la qualité du produit. »
Au laboratoire une personne prépare le poisson qui est fumé en moyenne douze heures à basse température (moins de 30°c) pour garder toute la saveur du poisson cru. « On trouve un goût subtil par une salaison discrètement dosée au minimum nécessaire pour le fumage », explique Alain. La saveur varie en fonction de la densité de la chair. La chair dense du dos concentre le goût du fumage. Alain la conseille à l'apéritif avec un whisky tourbé. Pour le whisky ou un vin blanc de Bergerac, rendez-vous à la Cave Epicerie de Mareuil, rue des Bouteillers !
Le poisson fumé est vendu aux marchés de Mareuil (mardi matin) et Verteillac (samedi matin). La vente à moins de 15kms minimise le temps entre préparation et consommation : ici, l'empreinte carbone est minime. La truite de la Ferme de LARC est au menu du restaurant « Le Locavore » à La Rochebeaucourt. Vous pouvez également l'acheter directement à la ferme !
A cinq minutes à pied du centre du village, vous y trouverez ses bars et restaurants, ses multiples commerces, sans oublier l'emblématique Château de Mareuil. A quinze minutes de Brantôme, Bourdeilles et Nontron, la ferme de LARC est l'endroit idéal pour se ressourcer tout en ayant un patrimoine riche à portée de main, sans oublier toutes les activités sportives disponibles, elles aussi à proximité : Canöe, tennis, golf, pêche, équitation, chemins de randonnée…
Carine et Alain vous attendent au 15 rue de Saint Pardoux, à Mareuil !
Visitez la page des chambres d'hôtes de la Ferme de Larc sur notre site