Chargement en cours...
Recevez les Essentiels de la Dordogne

Itinérance

L'itinérance est un des meilleurs moyens pour découvrir le département à son rythme.

Les chemins de Saint-Jacques

La Voie de Vézelay
La voie de Vézelay est une voie jacquaire empruntée par un millier de pèlerins chaque année, qui viennent de toute l’Europe. Cette voie pénètre en Périgord par La Coquille et traverse Périgueux, capitale de la Dordogne avant de rejoindre Sainte Foy La Grande et la Gironde. Depuis le XIIème siècle et la mention de Périgueux et Saint-Front dans le "Guide du Pèlerin", la ville est devenue une halte incontournable pour tout pèlerin. Un effort a été entrepris pour proposer un cheminement au plus près du chemin historique.

 

Chemin Bergerac - Rocamadour

180km entre Périgord et Quercy
Ancien chemin de pèlerinage de 180 kilomètres permettant de rallier le Périgord à Rocamadour, ce magnifique parcours est désormais balisé, et permet en toute sécurité de traverser les vignobles et collines bergeracoises, avant de longer la verte vallée Dordogne et ses falaises, pour arriver dans la vallée de l’Ouysse qui fait son lit dans le causse aride du Lot. Les sites religieux et médiévaux, les berges des rivières fraiches et accueillantes seront autant d’occasions pour s’arrêter et profiter pleinement de votre temps retrouvé : un fabuleux voyage !

 

Le chemin de terre et d’eau d’Harrison Barker en vallée Dordogne

3 à 5 jours en vallée de la Dordogne
Grâce à un chemin balisé le long de la vallée de la Dordogne, et à la présence du Train Express Régional, partez sur les traces de Harrison Barker, voyageur anglais du XIXème siècle.
Partagez ses impressions en découvrant le patrimoine et l’environnement privilégiés de cette vallée reconnue par l’UNESCO comme Réserve de Biosphère.

 

Dans les pas des Hommes de Lascaux

Entre 5 et 7 jours de randonnée entre Terrasson, Les Eyzies et Limeuil
Descendez La Vallée de la Vézère depuis son entrée en Périgord par Terrasson-Lavilledieu jusqu’à sa confluence avec la Dordogne 90 kilomètres en aval.
Ce "sentier des Hommes de Lascaux" vous amènera le long des falaises bordant la rivière ou sur les coteaux où le calcaire affleure, à proximité de sites archéologiques prestigieux souvent reconnus par l’UNESCO et inscrits sur les listes du Patrimoine Mondial.
Ce parcours est une véritable découverte, une véritable aventure, bien mieux une invitation à entrer dans l’histoire de l’Humanité, dans les pas des Hommes de Lascaux.

 

La Grande Boucle du Parc Périgord-Limousin, un itinéraire de 200 km !

Une nouvelle itinérance en plein cœur du Parc naturel régional Périgord-Limousin, "la grande boucle du  Parc" a vu le jour cet automne.
200 km à parcourir à pied ou à VTT sur les chemins du Périgord-Limousin où la culture occitane est mise à l’honneur. Vaque veire ! – Venez voir !
Pouvoir moduler son itinérance grâce à la proximité des transports en commun et des voies vertes est un des points forts de cette grande boucle.
A travers les plateaux et les vallées périgourdines, le bocage limousin et les forêts de châtaigniers, vous découvrirez le patrimoine naturel et bâti, la langue et la culture occitanes de ce territoire.
Pas moins de 9 étapes (avec parfois des étapes en 2 jours) vous mèneront vers des croyances et des légendes, des personnages réels et légendaires qui peuplent les forêts de châtaigniers du Parc. Un voyage mêlant culture et randonnée.

 

 

Plus d'infos sur ces itinéraires (cartographies, traces GPS...)

http://rando.dordogne.fr